Votre navigateur internet est vraiment très ancien. Votre expérience sur ce site sera très perturbée. Veuillez pour votre confort et votre sécurité, utiliser un navigateur moderne (Chrome, Firefox, Edge, Opera,...) !
Logo Ce.R.A.I.C.
Ce.R.A.I.C. asbl, la référence pour toutes les questions d'accueil et d'intégration des personnes étrangères et d'origine étrangère
Vous êtes ici : Projets / Parcours d'Intégration des primo-arrivants

Le Parcours d'intégration

Logo

Un Parcours d'intégration est mis en place depuis 2014 par la Wallonie et coordonné par les 8 Centres Régionaux d’Intégration, dont le Ce.R.A.I.C.

Objectifs du Parcours d'intégration


Public concerné par le Parcours d’intégration coordonné par le Ce.R.A.I.C.

Toute personne étrangère étant en questionnement au sujet d’un domaine de la vie quotidienne et habitant, depuis peu et de manière durable, une commune du territoire d’action du Ce.R.A.I.C.

ATTENTION, le décret distingue deux publics :
Un public volontaire composé de toute personne étrangère intéressée de suivre le Parcours, il est orienté par le bouche à oreille, une connaissance, une association, le CPAS, la commune,...
Un public sous obligation composé de personnes étrangères primo-arrivantes, selon la définition de la Wallonie (les personnes qui ne possèdent pas la nationalité belge, qui séjournent légalement en Belgique depuis moins de trois ans et qui disposent d’un titre de séjour de plus de trois mois).


Sont exemptés de l'obligation les personnes qui :


Des dispenses existent selon : l’âge, le travail, les études, la maladie, le handicap, le diplôme obtenu en Belgique, le suivi d’un Parcours d’intégration dans une autre région ou communauté du pays. Les ressortissants turcs sont également dispensés. Les personnes ayant obtenu le statut de réfugié ou la protection subsidiaire, les personnes régularisées (sur base humanitaire-9bis ou médicale 9-ter) et les personnes non-européennes en regroupement familial avec une autre personne non-européenne sont concernées par l’obligation, sauf si elles entrent dans un cas de dispense.


Étapes du Parcours d'intégration

Ce Parcours se divise en deux grandes étapes successives : un module d'accueil et les formations.

Schéma du Parcours

Étape 1 : le module d'accueil

Ce premier module, assurée par le Ce.R.A.I.C., est composé de :

Au terme du Module d’accueil, une Convention du Parcours d’intégration est signée entre le Ce.R.A.I.C. et la personne. Si une convention a été signée, 3 rendez-vous semestriels, au minimum, sont programmés afin d’évaluer et de réadapter, si nécessaire, le plan de formation (la Convention). Un interprète est présent chaque fois que nécessaire afin d’assurer une communication de qualité.


Étape 2 : les formations

Les formations sont assumées par un ensemble de partenaire :


Dernière étape l’Attestation de fréquentation du Parcours d’intégration

Lorsque les termes de la Convention du Parcours d’intégration sont respectés et que l’ensemble du Parcours a été suivi, le CeRAIC délivre une Attestation de fréquentation du Parcours d’intégration (annexe XII) à la personne. Pour les personnes sous obligation, une copie de cette attestation est transmise au Service Population et/ou Étrangers de la commune.


Délais pour les personnes concernées par l’obligation de suivi du Parcours

Ce sont les agents communaux, du service population étrangère/étrangers qui informent les personnes concernées de leur obligation de suivre le Parcours lors de la commande de leur premier titre de séjour de plus de trois mois, et ce contre la signature d’un accusé de réception. À partir de cette date, les personnes ont :

Où ? Quand ? Avec qui ?

L'équipe de notre service Accueil des personnes primo-arrivantes se tient à votre disposition, uniquement sur rendez-vous ! En semaine, en matinée, en après-midi ou en après-quatre heures selon l’endroit où le module d’accueil se déroule. Aucune permanence sans rendez-vous n’est assurée.

Il est inutile de se déplacer au Ce.R.A.I.C. pour prendre rendez-vous, la personne peut téléphoner.

Informations pratiques


(affiche)