logo Ce.R.A.I.C. ASBL
Ce.R.A.I.C. asbl, la référence pour toutes les questions d'accueil et d'intégration des personnes étrangères et d'origine étrangère
Vous êtes ici : Accueil / Agenda

L'agenda

Tout au long de 2021

Catalogue de formations, informations et sensibilisations (FIS)

Notre catalogue de formations, d'informations et de sensibilisations à destination de tous les opérateurs en contact avec les personnes étrangères ou d’origine étrangère, les personnes étrangères elles–mêmes et du citoyen. À utiliser sans modération !


Consulter le catalogue

Catalogue FIS 2020

4, 11, 18, 22, 24, 26, 30 et 31 mars

Complet
Visio-conférence

Formation de formateurs.trices à la citoyenneté

Dans le cadre du parcours d’intégration des personnes primo-arrivantes en Wallonie, les CRI ont la responsabilité de construire et de proposer aux opérateurs concernés, des sessions de formation de formateurs.trices à la citoyenneté. Sont également proposés aux opérateurs, des journées de suivi, des accompagnements individualisés, et enfin, des formations d’approfondissement en interculturalité et en andragogie en milieu multiculturel.

Lieu

En visio-conférence.

Info

Tél. : 064/23 99 67

11 mars (9h - 12h)

Visio-conférence

Formation Discrimination et signalement

Comment comprendre, repérer et combattre les discriminations?

Pour permettre à chacun d’évoluer dans une société qui respecte les différences, le vivre ensemble, cette formation propose d’aborder la thématique de la discrimination et des signalements, notamment ceux relatifs à l’emploi. À destination des acteurs de l’insertion socio-professionnelle, intervenants sociaux, travailleurs de PCS,... Une collaboration du Ce.R.A.I.C. et de l’IBEFE Hainaut-Centre.

Info

Tél. : 064/23 86 51, Pina LATTUCA

Inscription

En ligne via ce formulaire — Formation en visio-conférence via Zoom (lien fourni à l'inscription)

visuel du projet

21 mars

Rejoingnez les actions contre le racisme structurel

Pour rappel, le 21 mars est la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale. Cette année encore, nous aurions voulu descendre dans la rue et mener des actions pour lutter pour l'égalité des droits et de traitement.

Avec nos moyens et possibilités, nous soutenons la plateforme 21/3 et dénonçons le racisme structurel et institutionnel, le racisme qui est dans tous les coins et recoins des principaux domaines de la vie, des institutions et de la société. Un travail, un logement, des soins de santé, l’enseignement, une protection sociale, les médias,... : les racisé.es et les migrants sont de plus en plus exclu.es, discriminé.es et opprimé.es. Le racisme structurel légitime également le racisme quotidien. Les plaintes faites à UNIA sur la discrimination, les discours de haine et les crimes racistes augmentent de manière alarmante.

Info

Tél. : 064/23 86 51, Pina LATTUCA

Tout savoir sur l'action menée par la plateforme

visuel du projet

31 mars

Appel à projet : Appui aux associations de lutte contre la pauvreté

Chaque année, Action Vivre Ensemble soutient financièrement le travail de 80 à 90 associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, en Wallonie et à Bruxelles. Et ce, pour un montant maximal de 5.000 euros (pour un total de +/- 320.000 euros). Ce soutien prend la forme d’un appel à projets (remise des demandes pour le 31 mars).

Il vise prioritairement des actions de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, qui favorisent la participation collective et renforcent la capacité d’action des personnes, la mobilisation collective. Cette année, Action Vivre Ensemble sera également soucieuse de répondre aussi aux besoins en lien avec la crise sanitaire que nous traversons.

Info

Tél. : 064/23 99 65, Jennifer DEMUNTER — Site web de Action Vivre Ensemble

19 avril au 15 mai

Formation Ma mobilité

Formation préparatoire à l’examen théorique du permis de conduire pour les personnes éprouvant des difficultés orales et écrites en français. Formation gratuite de 40 heures étalées sur 4 semaines de formation à l’auto-école Bara de La Louvière.

L'entretien de sélection (obligatoire pour suivre la formation) est prévu le 1er avril, de 9h à 13h.

Lieu

Maison des associations (salle bleue), Place Mansart 21-22 7100 La Louvière

Info

Tél. : 064/23 86 59, Rachid TALBI

23 mai
Activité reportée en 2022

Journée mondiale du louviérois

Central (Centre culturel de La Louvière) convie les associations et les citoyens à célébrer par diverses actions la Journée mondiale du louviérois. Le Ce.R.A.I.C. animera un atelier sur la nationalité louviéroise.

Info

Tél. : 064/23 86 56

3 juin

Activité de visibilité dans le cadre du Plan Local d’Intégration (PLI)

Dans le cadre du Plan Local d’Intégration, le CeRAIC rencontre ses partenaires pour ensemble mettre en évidence les besoins spécifiques des personnes étrangères et d’origines étrangères, et de définir les stratégies à développer sur le territoire couvert par le Ce.R.A.I.C.

Lieu

Maison des associations, Place Mansart 21-22 7100 La Louvière

Info

Tél. : 064/23 99 51, Pina LATTUCA

24 septembre

Complet

Suivi formation formateurs.trices à la citoyenneté

Dans le cadre duparcours d’intégration des personnes primo-arrivantesen Wallonie, les CRI ont la responsabilité de construire et de proposer aux opérateurs concernés, des sessions de formation de formateurs.trices à la citoyenneté. Sont également proposés aux opérateurs, des journées de suivi, des accompagnements individualisés, et enfin, des formations d’approfondissement en interculturalité et en andragogie en milieu multiculturel.

Lieu

7100 La Louvière

Info

Tél. : 064/23 99 67, Emmanuel BURY

Uniquement sur rendez-vous

Tests eLAO

Le Ce.R.A.I.C. étant désormais habilité à réaliser des tests eLAO à destination des personnes étrangères, différentes sessions sur rendez-vous seront organisées à La Louvière et à Mouscron. Le test eLAO est conçu pour évaluer les connaissances en langue française.

Lieux et dates

Les tests informatiques et les entretiens oraux seront fixés en fonction des demandes et s'organisent uniquement sur rendez-vous (contacts ci-dessous).

Info

Les formateurs peuvent également bénéficier de ce test pour évaluer leur propre niveau.



Inscription

Sur Mouscron : Alexandre COMPERNOLLE au 0498/17 81 16 ou via

Sur La Louvière : Estelle Debeer au 0498/17 81 11 ou via

Activités prochainenment programmées

 

Mini-débats

Ces mini-débats ont pour but de renforcer les connaissances et des compétences des professionnels par rapport à leurs publics et leurs besoins spécifiques. Ils prendront la forme de séance de sensibilisation sur des thématiques particulières (à définir prochainement) en lien avec l’actualité.

Info

Tél. : 064/23 99 67, Emmanuel BURY

 

Le monde de l'ASBL - cycle de formation

Les séances aborderont les thèmes suivants :

  • Les documents utiles pour répondre aux obligations administratives et financières d’un projet subventionné ;
  • Les obligations annuelles des ASBL.

Info

Tél. : 064/23 86 56

 

Formation en droits des étrangers

La formation a pour objectifs de :

  • Permettre à tout professionnel en contact avec la population étrangère et d’origine étrangère d’acquérir les bases juridiques nécessaires à l’orientation de ces personnes ;
  • Susciter les échanges par l’analyse de situations concrètes.

Info

Tél. : 064/23 86 57, mme Claude GIOVANARDI

 

Tous les sans...

Le 17 octobre, Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, sera le point de départ d’une programmation ayant pour but de se rassembler et de réitérer l’engagement et la solidarité envers les plus précarisés. Ces journées ne sont pas seulement l'occasion de mettre l’accent sur les efforts entrepris en vue d’éliminer la pauvreté ou les luttes que mènent celles et ceux qui vivent dans la pauvreté ; ces journées permettent à ces populations de faire entendre leur voix et offre un temps de réflexion pour reconnaître que les plus précarisés sont les premiers à lutter contre la pauvreté. La participation des pauvres eux-mêmes est au cœur de la célébration et témoigne également de la volonté des populations vivant dans la pauvreté d'utiliser leurs compétences pour contribuer à l'élimination de ce fléau.

Info

Tél. : 064/23 99 67, Emmanuel BURY

 

Consultation populaire

Des animateurs attachés au Ce.R.A.I.C. proposent des séances de réflexion au sein des établissements scolaires, autour d’une saynète interactive de la Compagnie Maritime. Les séances sont pensées pour privilégier l’échange et le dialogue. Les objectifs de ces séances de sensibilisations sont :

  • Lutter contre les généralisations et les amalgames ;
  • Déconstruire les préjugés à l’encontre des personnes étrangères et d’origine étrangère ;
  • Soutenir les animateurs, enseignants et éducateurs ;
  • Ouvrir la discussion avec les jeunes sur des sujets qui traitent des migrations.

Info

Tél. : 064/23 99 67, Emmanuel BURY

 

La réussite professionnelle est-elle liée à la réussite scolaire ?

Une rencontre du GLAI. Un GLAI (groupe local d’action interculturelle) est un groupe constitué de citoyens qui sur base de l’identification de leurs insatisfactions personnelles vont co-construire un projet commun afin d’améliorer le mieux vivre ensemble et avoir ainsi un véritable impact social synonyme d’un réel changement. Le GLAI est un projet à développer et à construire pour, avec et par ce groupe. La recherche action est la méthodologie utilisée. Une collaboration du Ce.R.A.I.C. avec Compas asbl, Fédasil et les citoyens.

Info

Tél. : 064/23 86 56