logo Ce.R.A.I.C. ASBL
Ce.R.A.I.C. asbl, la référence pour toutes les questions d'accueil et d'intégration des personnes étrangères et d'origine étrangère
Vous êtes ici : Accueil / Agenda

L'agenda

Tout au long de 2020

Catalogue 2020 de formations, informations et sensibilisations (FIS)

Catalogue FIS 2020

Notre catalogue de formations, d'informations et de sensibilisations à destination de tous les opérateurs en contact avec les personnes étrangères ou d’origine étrangère, les personnes étrangères elles–mêmes et du citoyen. À utiliser sans modération !


Catalogue FIS 2020

26 septembre

Ensemble pour combattre l'exclusion

Spectacle-exposition Il était trop de fois...

Thème

Ensemble pour combattre l'exclusion : une initiative de la marche des migrant-e-s et du Réseau louviérois de Lecture publique en partenariat avec le groupe Femmes de l'asbl CEPRE/CEPAG, le CeRAIC, ADAS/CENTRE, Le Théâtre du copion, les combattants du changement de Lire et Ecrire CMB et l'asbl Article 27 Région du Centre.

Spectacle
Le théâtre du Copion présente un spectable sur les précarités sociales d'après Avec tous les Sans.
Il était une fois des histoires de contes de fées, de princesses, d’Alice aux pays des merveilles,... pas tout à fait comme dans les histoires pour enfants. Car les histoires d’adultes, ce n’est pas tout rose et violette. La vie n’est pas toujours tendre avec eux, surtout quand on connaît la misère, la précarité, la migration, la débrouille. Des hommes et des femmes, venues d’ici ou d’ailleurs nous dévoilent leurs histoires : il était une fois Latifa qui espère rejoindre son mari parti en Belgique pour une vie meilleure, il était une fois des assistantes sociales qui s’interrogent sur leur travail de plus en plus invasif, il était une fois Olga travailleuse précaire, qui vit dans sa voiture car les loyers sont trop chers, il était une fois Jalili qui se bat tous les jours pour obtenir ses papiers,... Autant d’histoires que de vies bouleversées, bouleversantes, où les personnes précaires devraient s’indigner ensemble plutôt que se confronter. Les Il état une fois ne sont pas toujours de belles histoires avec une fin heureuse.
Exposition
Exposition de textes d'ateliers d'écriture et témoignages sur le thème des précarités sociales. Photos de Freddy Bouchez et de Michel Maslinger, dessins d'Arnold De Spiegeleer.
Présentation du livre
Le livre Avec tous les Sans est issu du travail mené dans différents groupes. Il montre l’importance de se mettre tous ensemble pour se battre contre les exclusions sociales. Textes d’ateliers d’écriture (dont un atelier réalisé par Lire et Écrire Centre Mons Borinage via le groupe Les Combattants du changement). Témoignages individuels de personnes qui vivent dans la précarité (ex : sans papiers, bénéficiaires du RIS...) Témoignages de militants, d’intervenants sociaux. Texte d’analyse croisée sur la politique sociale et migratoire menée actuellement.

Lieu

7390 Quaregnon

Réservation

Freddy BOUCHEZ (Marche des migrant.e.s) au tél. : 0497/37 05 17 - La marche des migrant.e.s

Info

Ce.R.A.I.C. au 064/23 86 56

29 septembre - 19h > 21h15

T'y crois ? T'y crois pas ? Parlons-en...

Regards croisés sur le confinement : 4 cafés-citoyens pour en parler

(visuel promotionnel)

Le confinement a bouleversé nos habitudes et impacté l’ensemble des secteurs et membres de la société. Si les conséquences ont été dramatiques pour ceux d’entre nous qui ont perdu des proches ou ont vu leur situation économique touchée, parfois, de manière plus inattendue, le confinement a eu aussi des aspects positifs ou plus nuancés. Nous proposons un moment de réflexion autour de celui en lien avec les thématiques de dialogue interconvictionnel portées par le projet T’y crois, t’y crois pas ? Parlons-en....

La formule choisie est la suivante : quatre mini-cafés citoyens en parallèle au départ de témoignages et expériences vécues par des personnes ressources et une mise en commun finale avec Nicolas Pinon, Docteur en psychologie (UCL).

Café-citoyen 1
Le confinement a-t-il permis un temps de réflexion, d’introspection, de lecture, de silence ?
Personnes ressources : Luca Federico Serra, Professeur de morale (Athénée royal de La Louvière) et ses étudiants qui ont travaillé sur la notion de silence pendant le confinement.
Café-citoyen 2
Comment les pratiques cultuelles se sont-elles réinventées pendant le confinement ?
Personnes ressources : Nabil Annouassi, Membre de l’Excellence La Louvière (sous réserve de confirmation), Calogero Fanara, Pasteur de l’Église Génér'Actions La Louvière.
Café-citoyen 3
Maladie et deuil à distance pendant le confinement ? Etre proche de loin ?
Personnes ressources : Prospère Tay, Membre de l’équipe d’accompagnement des familles de l’Unité pastorale catholique de La Louvière Enrique Schils, Médecin Chef du service de Gériatrie du CHU de Tivoli.
Café-citoyen 4
Quels gestes de solidarité ont été posés pendant le confinement ?
Personnes ressources : Stéphane Mansy, coordinateur ReLaiS-La Louvière de Picardie Laïque Jonathan Di Tripani, coordinateur de Windows Open WorldWide.

Lieu

Église Saint Joseph de La Louvière, Place Maugrétout 1 à 7100 La Louvière

Info

Tél. : 064/23 86 56 ou via

Réservation

Réservations indispensables au 064/84 99 74 ou

5 > 30 octobre

complet

Formation prépatoire à l'examen théorique du permis de conduire

(visuel promotionnel)

Le Ce.R.A.I.C. en partenariat avec une auto-école Bara, propose une formation préparatoire à l'examen théorique du permis de conduire, catégorie B. Un entretien de sélection pour participer à la formation est organisé.

Le nombre de personnes est limité par l'auto-école BARA à 15 personnes.

Horaire de la formation : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h à 12h.

Public

Priorité aux personnes éprouvant des difficultés orales et écrites en français. Un entretien de sélection préalable sera organisé.

Lieu

Auto-école BARA, rue Keramis 39 à 7100 La Louvière

Info

Tél. : 064/23 86 59, 0498/17 81 18 ou via

Les inscriptions pour cette session sont clôturées.

13 octobre - 9h45 > 15h30

Partenariat entre les 3 CRI du Hainaut

Formation à l'équivalence des diplomes

(visuel promotionnel)

Il s’agit d’aborder les équivalences en FW-B et en Flandre. Cette journée s’adresse aux professionnels du secteur de l’insertion socio-professionnelle au sens large.

L’ouverture, récente, du centre Fedasil « Le Refuge » à Mouscron et la proximité de la frontière linguistique, motivent les 3 Centres Régionaux d'intégration en Hainaut à proposer cette formation à Mouscron. Le CIRE est l’opérateur qui assurera le contenu de la formation

Lieu

Maison des jeunes La Ruche, rue de la Marlière 251 à 7700 Mouscron

Info

Tél. : Rachid TALBI au 064/23 86 59

Inscription

Via le formulaire en ligne ou via e-mail à

15 octobre

complet

Suivi de la formation Diversité

visuel promouvoir la diversité et lutter contre les discriminations

Suite au module 1, la formation consiste à compléter les compétences acquises dans les domaines de la promotion de la diversité et la lutte contre la discrimination par le partage d’expériences et de situations pédagogiques.

En savoir plus sur notre outil de sensibilisation à la diversité.

Lieu

En visio-conférence

Info

Tél. : 064/23 86 56 ou via ; Rachid Talbi au 064/23 86 59

17 octobre

Projet Avec tous les SANS

visuel du projet Avec tous les sans

Le 17 octobre, Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, sera le point de départ d’une programmation ayant pour but de se rassembler et de réitérer l’engagement et la solidarité envers les plus précarisés. Ces journées ne sont pas seulement l'occasion de mettre l’accent sur les efforts entrepris en vue d’éliminer la pauvreté ou les luttes que mènent celles et ceux qui vivent dans la pauvreté ; ces journées permettent à ces populations de faire entendre leur voix et offre un temps de réflexion pour reconnaître que les plus précarisés sont les premiers à lutter contre la pauvreté. La participation des pauvres eux-mêmes est au coeur de la célébration et témoigne également de la volonté des populations vivant dans la pauvreté d'utiliser leurs compétences pour contribuer à l'élimination de ce fléau.

En savoir plus sur le facebook du projet.

Lieu

Namur et dans toute la Wallonie.

Info

Emmanuel Bury au 064/23 99 67 ou via

Inscription

Freddy BOUCHEZ ( La marche des migrants) au 0497/37 05 17

Dispositions COVID-19

Suite aux dispositions afin d'éviter la propagation du COVID-19, l'activité sera protocolaire/symbolique.

13 octobre

Journée de l'Alpha-FLE

(visuel promotionnel)

La plate-forme organisera sa journée phare pour mettre en lumière les réalités vécues par les personnes qui se forment à l’apprentissage du français oral et/ou écrit. Cette 13 è édition aura pour thème le confinement: ses freins, ses avantages, le tout sous diverses formes artistiques.

Lieu

7850 Enghien

Info

Tél. : 064/23 86 56

12 et 13 novembre

complet

Formation en droits des étrangers

(visuel)

Formation visant à permettre à tout professionnel en contact avec la population étrangère et d’origine étrangère d’acquérir les bases juridiques nécessaires à l’orientation de ces personnes, et susciter les échanges par l’analyse de situations concrètes.

Public

Réservé aux professionnels n’ayant pas ou peu de connaissances en droit des étrangers. Formation gratuite.

Lieu

7100 La Louvière

Info

Mme Claude GIOVANARDI au tél. : 064/23 86 57

error_outline Les inscriptions pour cette formation sont clôturées.

13, 17 et 27 novembre

Projet Pas sans...

visuel du projet

Programmation en trois temps organisée par le centre culturel de Morlanwelz Le Sablon en collaboration avec la Marche des Migrant-e-s.

  • Du 13 au 29/11 - Photo reportage de Bruno WOLF (au Centre culturel, Place de Carnières) qui plonge au cœur d’une dramatique actualité et qui sera accompagné de lectures de quelques extraits du livre Avec tous les SANS.
  • Le 17/11 - Animation (à la Bibliothèque de Morlanwelz) autour du livre Avec tous les SANS.
  • Le 27/11, Film Un Paese di Calabria (au Centre culturel, Place de Carnières).

En savoir plus sur le du projet Avec tous les SANS.

Lieu

7140 Morlanwelz

Info

Inscription : Freddy Bouchez (La Marche des migrants ) au 0497/37 05 17

Info Ce.R.A.I.C. : Emmanuel Bury au 064/23 99 67 ou via

17, 18, 19, 30 novembre et 01, 02 décembre

complet

Formation de formateurs.trices à la citoyenneté

visuel du projet

Dans le cadre du parcours d’intégration des personnes primo-arrivantes en Wallonie, les CRI ont la responsabilité de construire et de proposer aux opérateurs concernés, des sessions de formation de formateurs.trices à la citoyenneté. Sont également proposés aux opérateurs, des journées de suivi, des accompagnements individualisés, et enfin, des formations d’approfondissement en interculturalité et en andragogie en milieu multiculturel.

Lieu

7000 Mons

Info

Tél. : 064/23 86 56 ou via

19 novembre

Approche interculturelle avec les enfants de 4 à 6 ans

Matinée pour aborder la question de l’interculturalité avec les plus jeunes dès la maternelle ? L’éducation au respect des différences dès le plus jeune âge est recommandée. Quels sont les outils et les méthodes ?

Lieu

7100 La Louvière

Info

Tél. : 064/23 86 56 ou via

15 décembre

En visio-conférence

Colloque Diversité

Moment de clôture du projet FSE Diversité-Wallonie sous forme de 4 webinaires autours des thèmes suivant : l’insertion et la langue, l’insertion et la socialisation, l’insertion et les entreprises.

Conclusion par la ministre Morreale (affaires sociales et emploi).

Lieu

Cité Miroir, 4000 Liège

Organisateur

Un partenariat entre les Centres Régionaux d'Intégration de Wallonie et l'IRFAM.

Info

Tél. : 064/23 86 56

Inscription

Via e-mail à ou par auprès de Rachid TALBI au 064/23 86 59

Dispositions COVID-19

Ce colloque sera organisé en visio-conférence. Plus d'info au 064/23 86 59

17 décembre

En visio-conférence

Colloque Français langue étrangère

La thématique du Français langue étrangère (FLE) sera abordée en visio-conférence par des activités qui mettront en évidence d’une part, les particularités et les besoins spécifiques du public migrant et d’autre part, les initiatives des Centres régionaux d'intégration de Wallonie (CRI) dans ce domaine.

Lieu

Cité Miroir, 4000 Liège

Organisateur

Un partenariat entre les Centres Régionaux d'Intégration de Wallonie et l'IRFAM.

Info

Pina Lattuca au 064/23 86 59

Inscription

Tél. : 064/23 86 56 ou via

Dispositions COVID-19

Ce colloque sera organisé en visio-conférence. Plus d'info au 064/23 86 51

18 décembre

Journée internationale des migrants

Afin de marquer la Journée Internationale des Migrants et ainsi dissiper les préjugés et changer de regard, des activités sont en cours de programmation.

Info

Pina Lattuca au 064/23 86 59

Inscription

Tél. : 064/23 86 56 ou via

Plusieurs dates

Formation Le monde de l'ASBL

visuel du projet

Les séances aborderont les thèmes suivants :

  • Les documents utiles pour répondre aux obligations administratives et financières d’un projet subventionné.
  • Les obligations annuelles des asbl.
Ces deux séances devaient avoir lieu en mars et juin 2020, mais ont été reportées suite à la pandémie de COVID-19.

Lieu

7100 La Louvière

Info

Tél. : 064/23 86 56 ou via ; Jean-François Delière au 064/23 86 58

Uniquement sur rendez-vous

Tests eLAO

(personnes dans un bureau)

Le Ce.R.A.I.C. étant désormais habilité à réaliser des tests eLAO à destination des personnes étrangères, différentes sessions sur rendez-vous seront organisées à La Louvière et à Mouscron. Le test eLAO est conçu pour évaluer les connaissances en langue française.

Lieux et dates

À Mouscron

  • Test informatique
    • 29 septembre (de 13h à 16h)
    • 10 novembre (de 13h à 16h)
    • 22 décembre (de 13h à 16h)

À La Louvière

  • Test informatique
    • 6 octobre (de 13h à 16h)
    • 17 novembre(de 13h à 16h)
    • 23 décembre (de 9h à 12h)


Info

Les formateurs peuvent également bénéficier de ce test pour évaluer leur propre niveau.



Inscription

Sur Mouscron : Alexandre COMPERNOLLE au 0498/17 81 16 ou via

Sur La Louvière : Estelle Debeer au 0498/17 81 11 ou via