Gestion médiatique de l’Islam, la complexité du bien faire
Rencontre-débat avec Elisa Minsart
Depuis des années, les médias sont mis en cause pour leur représentation de l’islam. Si les dérives sensationnalistes de certains journaux sont bien connues, la presse dite «de qualité» n’est toutefois pas épargnée par ces critiques.
Mais le tableau ainsi dressé n’est-il pas un peu simpliste? Le regard de certains ou certaines journalistes sur la question semble en effet dépeindre une tout autre réalité: poids de l’actualité événementielle, complexité inhérente à l’islam, difficulté à trouver des interlocuteurs musulmans, etc.
Au départ d’une analyse d’articles du journal La Libre, Elisa Minsart nous éclaire sur la complexité du «qu’est-ce que bien représenter l’islam?», une question qui n’a rien d’évident, en dépit des dispositifs progressivement mis en œuvre.
Intervenant
Intervention par Elisa Minsart, doctorante en sciences politiques à l’UNamur, auteure de Gestion médiatique de l’islam: la complexité du bien faire, le cas du journal La Libre en 2020, Edition Academia, 2022
Organisation
Une initiative de la Maison de la Laïcité de La Louvière.
En partenariat avec: Bibliothèque provinciale, Ce.R.A.I.C. Asbl, Mosquée de la Fédération islamique de Belgique-section La Louvière, Unité pastorale catholique de La Louvière, Eglise Génér’Actions La Louvière.
Info et réservation
Formulaire d’inscription en ligne, 064/849 974 ou info@laicite-lalouviere.be