Le blé dur aux mains tendres
Rencontre débat sur le thème: Femmes et immigration
Grâce au soutien du GSARA de La Louvière et de son animateur audiovisuel, Marc Cerfontaine, quatre réalisatrices (Antonella Deiana, Elisabeth Breton, Françoise Michel et Franca Rossi) ont pu concrétiser ce projet de court documentaire. Intitulé «Le blé dur aux mains tendres», il propose le portrait de deux femmes immigrées, Antonietta, qui a quitté l’Italie pour la Belgique en 1957 et Horyia, qui est venue d’Algérie en 2017. Soixante ans séparent donc leur arrivée en Belgique mais une même force les caractérise.
Antonietta et Horyia se racontent, tout en cuisinant un plat traditionnel de leur pays d’origine. Elles évoquent leur parcours aux saveurs aigres-douces, l’aigreur du mal du pays et la douceur de leur intégration.
L’équipe de réalisation, sous la coordination de Marc (très pro), a travaillé pendant deux ans, des réunions préparatoires à la post production en passant par le tournage et le montage.
Antonella, Elisabeth, Françoise et Franca ont appris à manier la caméra, utiliser la perche micro, elles ont élaboré les séquences, échangé leurs points de vue sur les images à conserver, jusqu’au titre, proposé par Antonella et qui a fait d’emblée l’unanimité.
Le GSARA et les réalisatrices vous convient à la projection du documentaire.
La projection sera suivie d’une rencontre-débat sur le thème «Femmes et immigration», avec l’équipe du film, en avec la présence de Bernadette Peeterbroeck (la Marche des Migrants de la région du Centre) ainsi que de Pina Lattuca (Ce.R.A.I.C.).
Info et réservations
Réservations au Sablon via le 064/43 17 18 ou sablon@morlanwelz.be
