Retour en hautUne flèche qui ramène en haut de la page
LIEU

Maison de la Laïcité de La Louvière, Rue A. Warocqué, 124 à 7100 La Louvière

DATE

13 octobre 2021

HORAIRE

18h00

REMARQUE

Tout public

Sensibilisation aux transidentités

Qui sont les personnes transgenres et qu’entend-on par « identités de genre » ? Quelles sont les idées reçues les plus répandues et en quoi posent-elles question ? Quels sont les enjeux, en termes de droits humains, de la situation juridique des personnes trans, et dans quelle direction évolue-t-elle actuellement en Europe, en Belgique ?

Dès l’enfance, on nous a appris que les êtres humains étaient soit des « filles » soit des « garçons ». En cours de sciences, on nous a enseigné qu’il y avait des mâles et des femelles et c’est tout. En réalité, est-ce vraiment aussi simple ?

Dans les conversations, dans les médias, il est souvent question d’homos, de lesbiennes, de gays, d’hétéros, de trans, d’orientations sexuelles, d’identités de genre, etc. Mais que signifient au juste ces expressions ?

L’objectif de cet atelier est de sensibiliser de façon accessible et interactive le public aux transidentités et de montrer comment la construction sociale des normes et des stéréotypes de genre peut conduire à des phénomènes d’exclusion et de discrimination.

Intervenant

Max Nisol, psychologue et formateur, Genres Pluriels asbl.

En partenariat avec

La Maison de la Laïcité de La Louvière, l’Info J du Centre Indigo, les Femmes Prévoyantes Socialistes du Centre et de Soignies, le CeRAIC et la Cellule Démocratie/Citoyenneté de la Province de Hainaut

Informations

Dans le cadre de l’expo En quête d’identité(s) : www.expoeqi.be

P.A.F. : Gratuit

Infos et réservation indispensable : 064/84.99.74 info@laicite-lalouviere.be

activité miniature

Plus d'activités

Formation à l'andragogie

Formation à l'andragogie

Tests eLAO

Tests eLAO