DATE

25, 26, 27 août, 24 septembre et 22 octobre

HORAIRE

9h à 16h30

LIEU

Maison des Associations de La Louvière 21/22, place Jules Mansart à 7100 La Louvière

REMARQUE

En partenariat avec le CRI Charleroi

Travail phonétique par la méthode verbo-tonale

Dans le cadre de son projet européen «Objectif-FLE», le Centre Régional d’Intégration de Charleroi (CRIC), en collaboration avec le Centre Régional d’Intégration Centre & Wapi (CRI C&W), organise un module de 5 journées de formation centré sur la méthode verbo-tonale, une approche dynamique et reconnue pour la correction phonétique.

La prononciation reste malheureusement souvent le parent pauvre de l’apprentissage du FLE. De nombreux.ses formateurs·rices se trouvent confronté.es à des difficultés lorsqu’il s’agit de la corriger: 👉 Quand faut-il intervenir? 👉 Comment s’y prendre? 👉 Quels sont les outils disponibles et les techniques possibles?

Cinq journées de formation au cours desquelles les formateurs·rices, après avoir reçu un bref aperçu théorique, pourront s’entraîner à analyser des productions d’apprenant­·es, à poser un diagnostic d’erreurs et s’exercer à la pratique de correction par la méthode verbo-tonale.

La démarche pédagogique mise en place est basée sur une pédagogie active et une expérience d’autosocioconstruction des savoirs. Le travail se fera en individuel, en sous-groupes et en groupe. Il sera proposé de faire participer des apprenant.es volontaires aux dernières séances.

Objectif

Développer la capacité des participant·es à repérer les erreurs de rythme, de mélodie et de prononciation du français, et à proposer une correction adaptée sur base de la méthode verbo-tonale.

Public cible

Tout·e formateur·trice en français langue étrangère. Priorité est donnée aux participant·es à la Formation de formateurs en français langue étrangère (FOFO FLE) organisée par le CRIC.

Organisation

En partenariat avec le CRI Charleroi.

Intervenante

Audrey Broxson, logopède et formatrice en FLE.

Inscription

Avant le 20 août 2025, via ce formulaire en ligne.