Retour en hautUne flèche qui ramène en haut de la page

Qui sommes-nous ?

Logo du Ce.R.A.I.C.

Le Ce.R.A.I.C. a été fondé à partir de l'asbl A.I.C. Celle-ci a modifié ses statuts en 1997 en vue d'être agréée Centre Régional d'Intégration par la Wallonie sur base du décret du 4 juillet 1996. C'est ce décret, modifié en 2009, 2014, 2016 et 2018, qui définit les missions du Centre.

Vision, mission, valeurs

Vision

Dans la perspective d’un mieux vivre ensemble, au Ce.R.A.I.C., nous visons à plus d’égalité dans une société où toute personne, qu’elle soit d’ici et d’ailleurs, jouirait des mêmes droits et d’une même citoyenneté.

Mission

Afin d’être fidèle à notre vision, au Ce.R.A.I.C., nous nous donnons pour mission de construire le vivre ensemble en synergie avec les citoyens, les associations, les services publics et les pouvoirs politiques.

En œuvrant par des actions de sensibilisation, d’information et de formation ; par la création de réseaux ; et enfin par des projets de soutien et d’accompagnement.

Valeurs

Nous menons nos actions dans le respect et la promotion de nos valeurs dans tous les domaines de la vie quotidienne et politique (insertion socioprofessionnelle, culture, santé, enseignement, sociojuridique, social...) Citoyenneté, Diversité, Égalité, Humanité par le dialogue. Ces valeurs constituent notre socle de référence sur lequel se fonde notre dynamisme et nos actions.

Au Ce.R.A.I.C., nous informons et échangeons avec différents publics (les citoyens, les associations, les services publics et les pouvoirs politiques) sur les rôles que nous pouvons tous jouer au sein de la société. Nos actions de sensibilisation visent à une participation de tous.

Au Ce.R.A.I.C., nous travaillons à la construction d’une société interculturelle prônant la reconnaissance mutuelle et respectueuse des individus dans leurs diversités.

Tenant compte de la diversité, au Ce.R.A.I.C., nous défendons l’égalité des droits et luttons contre toutes formes de discrimination.

Au Ce.R.A.I.C., nous plaçons la dignité humaine au centre de nos missions d’accueil et d’intégration.

Composition de notre institution

Conseil d'administration

Bureau

Représentant(e) Association/Commune Rôle
Magali DISCART Lire et Ecrire Centre-Mons-Borinage
Bruno ELICASTE A.S.T.T. Vice-présidente du Ce.R.A.I.C. Asbl
Samuel THIRION MOC Hainaut Centre

Représentant(e) Association/Commune Rôle
Sylvain DUBUIS Administration communale - Ellezelles
Hassan HARRAGA Administration communale - Mouscron
Emmanuelle LELONG Administration communale - La Louvière Présidente du Ce.R.A.I.C. asbl

Consulter les statuts de l'ASBL.

Nos partenaires

Pour mener à bien nos activités d'intégration des personnes étrangères, de médiation, de lutte contre le racisme... Nous collaborons régulièrement avec d'autres centres, d'autres associations... Nos actions sont également soutenues par des pouvoirs publics.

Centres régionaux d'intégration de Wallonie

DisCRI asbl

Le DisCRI asbl a pour but d’apporter un appui technique, logistique et pédagogique aux huit Centres régionaux d’intégration (CRI) et de constituer un lieu de concertation et d’échanges de pratiques.

Ses missions sont les suivantes : identifier les problématiques rencontrées par le secteur de l’intégration en Wallonie, en général, et les CRI, en particulier ; promouvoir le développement du secteur ; stimuler le partage d’idées, de méthodes de travail et d’expériences au profit de tous ses membres en regard des missions du décret ; élaborer et mettre en œuvre une concertation entre les CRI en vue de développer des positions communes pour répondre aux problématiques identifiées ; faciliter la circulation d’informations concernant le secteur ; travailler à l’élaboration d’outils communs en matière de gestion des ressources humaines, de pédagogie, de gestion administrative...

Logo

SeTIS Wallon asbl

Le SeTIS Wallon met à la disposition des professionnels des services publics et associatifs wallons travaillant avec un public étranger, une équipe de traducteurs et interprètes professionnels disposant de compétences éprouvées et des aptitudes nécessaires pour faciliter la communication et établir la compréhension mutuelle entre les deux parties concernées.

Logo

Notre territoire d'action

Communes de notre territoire d'action

Anderlues, Binche, Braine-le-Comte, Celles, Chapelle-lez-Herlaimont, Comines-Warneton, Ecaussinnes, Ellezelles, Enghien, Erquelinnes, Estaimpuis, Estinnes, Flobecq, Frasnes-lez-Anvaing, La Louvière, Lessines, Le Roeulx, Manage, Merbes-le-Château, Mont-de-l’Enclus, Morlanwelz, Mouscron, Pecq, Seneffe, Silly, Soignies.