Retour en hautUne flèche qui ramène en haut de la page

La politique DIVERSITÉ du Ce.R.A.I.C.

Le Centre régional d’intégration veille à respecter l’égalité des chances et à promouvoir la diversité tant au niveau de la gestion des ressources humaines que dans les relations avec ses partenaires. Sur le terrain, actuellement, cette vision se traduit par la mise en œuvre d’une sensibilisation à la diversité et de l’information sur les discriminations auprès des partenaires et en collaboration avec eux auprès du public.

Un groupe de travail, composé par les représentants des différents secteurs (ISP- PI-COM-FIS) est en charge de coordonner et de mettre en œuvre des actions en matière de diversité. Il se penche sur les questions suivantes :

  1. Comment pouvons-nous veiller au respect de la diversité au sein même de notre organisation ?
  2. Comment être un exemple, porteur d’un message fort et d’actions concrètes, excluant ainsi toute forme de discrimination ?
  3. Comment élaborer une charte de la diversité à proposer à nos partenaires dans laquelle ils s’engagent à mener des actions concrètes et à exclure toute forme de discrimination et de se porter ambassadeur auprès d’autres organismes ?
  4. Comment accompagner les organisations partenaires dans le développement de leur politique de diversité ?
  5. Proposer un guide, une méthodologie et ou des outils pour accompagner la mise en œuvre d’une politique de diversité et d’une gestion des ressources humaines respectueuse de chacun.

Il va sans dire qu’au Ce.R.A.I.C., la diversité rime avec « interculturalité » et les thématiques qui s’y rapportent sous-tendent déjà chacune de nos actions et sont, avant tout, vécues au sein de l’équipe. La position tenue par tous est l’ouverture à l’autre, à ce qu’il est, à ce qu’il dit, à ce qu’il vit, un accueil plein et entier sans jugement d’éventuelles différences… Il s’agit d’amener chacun à mieux connaître l’autre dans le respect et la bienveillance partagée.

À savoir que dans les débats qui secouent notre actualité, le principe de neutralité revient régulièrement au devant de la scène. La neutralité inclusive est la voie qui rassemble les Centre Régionaux qui œuvrent à l’intégration de toute personne étrangère ou d’origine étrangère. Pour rappel, deux conceptions s’opposent. La « neutralité inclusive » signifie qu’on laisse s’exprimer la pluralité des appartenances convictionnelles, tant que cela n’interfère pas avec la neutralité de traitement. La « neutralité exclusive », par contre, entend imposer une neutralité d’apparence, et interdit donc tout affichage de ses convictions, comme le voile islamique, aux agents des services publics. Il y a aussi des conceptions intermédiaires qui réservent l’apparence de neutralité aux agents en contact avec le public, ou exerçant une fonction d’autorité.

Le Ce.R.A.I.C. a choisi la neutralité inclusive dans son équipe et accueille, accompagne son public quelle que soient ses convictions spirituelles (religieuses ou autres), quel que soit sa tenue vestimentaire. Seul le service rendu à nos publics est neutre, les personnes sont accueillies dans leurs différences de manière identique. Cela semble une évidence pour nous ! N’est-ce pas ?

Bonne lecture,

Micheline LIEBIN, Directrice du Ce.R.A.I.C.