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Politique de confidentialité du Ce.R.A.I.C.

Visuel RGPG

Le Ce.R.A.I.C. prend la protection des données personnelles (informations susceptibles de permettre l’identification d’une personne) et le respect de la vie privée au sérieux. La présente charte de confidentialité traite de la façon dont nous recueillons et traitons les données personnelles, ainsi que de vos droits sur vos données. Cette charte reflète notre engagement à protéger les informations personnelles que vous nous communiquez.

En surfant sur notre site web, vous acceptez implicitement notre politique de protection des données personnelles. Si après la lecture de cette charte de confidentialité vous n’avez pas obtenu de réponse à toutes vos questions en la matière ou si vous souhaitez modifier vos données, n’hésitez pas à contacter notre responsable du traitement des données via l’adresse mail

Afin de garantir une relation de qualité dans ses interactions, le Ce.R.A.I.C. donne la possibilité d’interrompre toute communication et d’accéder à ses droits conformément au Règlement européen. Nous avons bien conscience de l’impact que pourrait avoir une perte de contrôle des données personnelles de partenaires, bénéficiaires ou membres et mettons donc tous nos efforts à en assurer une protection maximale.

Dès lors, nous nous engageons :

  • à communiquer aux personnes concernées la finalité des données collectées ;
  • à utiliser l’information concernant nos bénéficiaires, partenaires, stagiaires, salariés, etc. pour les finalités prévues et durant la période de conservation légale et/ou définie par des besoins propres à l’organisation ;
  • à respecter avec bienveillance et discrétion la nature parfois sensible des données à caractère privé et à protéger cette information ;
  • à respecter les droits des personnes concernées.

En d’autres termes, à nous conformer au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) approuvé par le Parlement Européen.

Depuis le 28 mai 2018, nous nous engageons à obtenir de nos nouveaux participants, bénéficiaires, membres... un consentement explicite, clair et formel conformément aux règles et attentes du RGPD, article 4 §11. Pour le passé, nous considérons qu’il est et était de l’intérêt légitime des deux parties de rester en contact afin de les tenir informés de nos activités, de l’avancement de leur dossier...

La collecte de données

Nous collectons uniquement les données personnelles qui nous sont communiquées par vos soins ou par des tiers et nécessaires à l’exécution d’un service que vous demandez (ou qui est demandé par un tiers). Cette collecte se fait :

  • via l’inscription à une de nos activités ;
  • via l’inscription à notre newsletter ;
  • via un contact avec un de nos services ;
  • via une communication par mail, courrier ou téléphone.

Quelles sont les données personnelles que nous recueillons ?

Selon la raison et le moment où nous collectons vos données, le Ce.R.A.I.C. sauvegarde des informations comme votre nom, votre sexe, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique, votre date de naissance, vos coordonnées bancaires, les données liées à des transactions ou encore votre participation à nos événements.

Pourquoi collectons-nous des données personnelles ?

Nous collectons et traitons vos données pour exécuter les services demandés :

  • soit que vous nous en ayez explicitement donné l’autorisation ;
  • soit que leur traitement est nécessaire à un service que vous nous avez demandé de fournir (par ex. votre e-mail pour l’envoi de la newsletter) ;
  • soit que nous sommes légalement obligés de traiter les données (par ex. le numéro de registre national pour certains documents administratifs).

Nous utilisons principalement vos données pour :

  • des besoins de logistique (suivi des inscriptions, commande de repas, visibilité des horaires...
  • des besoins administratifs (attestation fiscale, justification de nos subsides...) ;
  • la personnalisation de nos communications ;
  • des analyses et des sondages.

Comment traitons-nous les données personnelles ?

  • des besoins de logistique (suivi des inscriptions, commande de repas, visibilité des horaires...
  • des besoins administratifs (attestation fiscale, justification de nos subsides...) ;
  • la personnalisation de nos communications ;
  • des analyses et des sondages.

Pendant combien de temps conservons-nous les données personnelles ?

  • Nous nous engageons à ne conserver vos données que le temps requis pour atteindre le service dans le cadre duquel nous les avons collectées ou jusqu’à demande d’arrêt d’utilisation ou de suppression par la personne concernée ;
  • Nous pouvons néanmoins avoir besoin de conserver certaines données à plus long terme, afin de permettre le contrôle de nos activités par nos différents pouvoirs subsidiants. Ces données sont conservées et traitées de façon anonyme lorsque c’est possible.

Le Ce.R.A.I.C. conserve-t-il vos données personnelles de manière sûre ?

  • Vos données sont traitées et conservées de manière sûre. Pour ce faire, nous utilisons différentes mesures de sécurité pour protéger correctement vos données contre tout accès, toute utilisation, perte ou divulgation non autorisés. Au besoin, ces mesures sont adaptées au fil du temps ;
  • Pour la protection de notre site internet et de notre serveur, nous collaborons avec une société de maintenance informatique ;
  • Si un incident impliquant vos données devait malgré tout se produire, vous en seriez personnellement averti(e) dans les conditions prévues par la loi ;
  • Le nombre d’employés qui ont accès à vos données est limité au strict nécessaire. L’accès à vos informations personnelles n’est accordé à nos employés que pour autant qu’ils aient besoin de ces informations pour effectuer leurs tâches comme il se doit, de sorte que les services que vous avez demandés puissent être exécutés ;
  • Le partage de vos données personnelles avec des parties externes ne se fait qu’avec des organismes publics qui sont eux-mêmes tenus de garantir la protection des données.

Que pouvez-vous faire en ce qui concerne vos données personnelles ?

  • Vous pouvez à tout moment consulter les données personnelles que nous traitons en ce qui vous concerne et éventuellement corriger ou supprimer des données inexactes ou incomplètes. À cet effet, envoyez un mail à ou téléphonez-nous au 064/23.86.56 ;
  • Vous avez également le droit d’être oublié(e) et donc de demander la suppression de toutes vos données (dans ce cas, vous ne bénéficierez plus du suivi des activités auxquelles vous étiez inscrit) ;
  • Vous pouvez également demander de limiter le traitement de vos données ;
  • Si vous estimez que vos données sont traitées de manière incorrecte, vous pouvez porter plainte auprès de la Commission de la protection de la vie privée par courrier (Rue de la Presse 35 à 1000 Bruxelles), par téléphone (02/274.48.00) ou par courriel (contact@apd-gba.be) — www.autoriteprotectiondonnees.be

D’autres questions ou remarques ?

Envoyez un e-mail à ou téléphonez-nous au 064/23.86.56

Modification de la charte

Cette politique est applicable à compter du 25/05/2018. Même si nous n’avons pas l’intention de modifier souvent cette politique, nous pouvons y être amenés de temps à autre.