Retour en hautUne flèche qui ramène en haut de la page
Logo du Parcours d'intégration

Vous souhaitez ou vous devez suivre le Parcours d'intégration ?

Contactez le service Accueil et Parcours d'intégration. La travailleuse sociale responsable de votre commune de résidence vous donnera un rendez-vous.

Contacter le service
Le Parcours d'intégration...

Pour qui ? Dans quels délais ?

Si vous êtes... une personne étrangère non-européenne primo-arrivante

Bienvenue ! Vous avez normalement reçu, de la part votre commune, une lettre (annexe I) vous indiquant votre obligation de suivre ce Parcours. Vous avez 18 mois, à partir de la commande de votre titre de séjour, pour le réaliser : ne tardez pas à téléphoner au Ce.R.A.I.C. ! Vous devrez respecter les termes de la convention signée avec le Ce.R.A.I.C.

Les personnes qui ne possèdent pas la nationalité belge, qui séjournent légalement en Belgique depuis moins de trois ans et qui disposent d’un titre de séjour de plus de trois mois dans une commune wallonne.

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Tchéquie.

Des dispenses existent selon : l’âge, le travail, les études, la maladie, le handicap, le diplôme obtenu en Belgique, le suivi d’un Parcours d’intégration dans une autre région ou communauté du pays. Les ressortissants turcs sont également dispensés.

Si vous êtes... installé.e depuis plus de 3 ans en Belgique ou/et si vous êtes européen.ne ou membre de la famille d'un.e Européen.ne

Bienvenue ! Vous n'avez pas de délai à respecter pour réaliser l'entièreté de votre Parcours. Si vous souhaitez recevoir l'attestation finale du Parcours, vous devrez néanmoins respecter les termes de la convention signée avec le Ce.R.A.I.C.

Personnes exemptées de l'obligation :

  • citoyennes de l’Union Européenne, de l’Espace économique européen, de la Suisse, du Royaume-Uni ;
  • membres de la famille d’un citoyen de l’Union Européenne, de l’Espace économique européen, de la Suisse.

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Tchéquie.

Les 27 pays de l’UE + l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein (30 pays).

Quoi et avec qui ?

Avec le Ce.R.A.I.C.

  • Des rencontres pour faire le point sur votre situation dans divers domaines, comme le logement, la santé, votre niveau de français et l’apprentissage de la langue française, l’emploi et la formation, la citoyenneté (droits et devoirs...), l’enfance et la jeunesse... = Le module d'accueil ;
  • La signature d'une convention ;
  • Des rencontres d'évaluation afin de refaire le point sur vos formations et vos besoins.

Avec des partenaires (associations, institutions...)

  • Une formation à la citoyenneté de 60 heures ;
  • D'autres formations selon vos besoins et vos attentes/obligations (en français, en insertion socioprofessionnelle...).
Schéma Parcours d'intégration pour les personnes primo-arrivantes
Schéma Parcours d'intégration pour les personnes primo-arrivantes.

L'équipe du service Accueil et Parcours d'intégration travaille en collaboration avec notre service social, notre service d'insertion socio-professionnelle ainsi qu'avec un ensemble de partenaires vers qui le Ce.R.A.I.C. vous oriente selon votre situation.

Où et quand ?

17 Bureaux d'Accueil répartis sur l'ensemble de notre territoire d'actions vous accueilleront, uniquement sur rendez-vous !

Possibilité de présence d'un interprète.
Selon l'endroit, le rendez-vous sera possible soit en matinée, soit en après-midi.