Retour en hautUne flèche qui ramène en haut de la page

Votre diplôme ainsi que vos compétences ont de la valeur en Belgique, pour une meilleure insertion socioprofessionnelle sur le marché de l’emploi valorisez vos acquis obtenus à l’étranger. Ces démarches nécessitent votre implication et votre investissement pour un meilleur résultat.

Le service ISP du Ce.R.A.C. intervient dans les démarches en lien avec l’équivalence des diplômes, la validation de compétences, la mobilité ainsi que la diversité. Pour votre recherche d'emploi, nous vous orientons vers les services spécialisés.

Illustration

Équivalence des diplômes

Logo Fédération Wallonie-Bruxelles

Une équivalence est un document officiel, de la Fédération Wallonie Bruxelles, qui détermine le niveau d’études suivies à l’étranger.

Délivrée sur base de documents scolaires.

Pourquoi demander une équivalence de son diplôme?

Pour étudier, travailler, entamer une formation professionnelle, avoir un barème salarial en fonction du diplôme ou pour créer votre propre entreprise.

Le Ce.R.A.I.C., vous informe et offre un accompagnement spécialisé dans les démarches d’obtention de votre équivalence de diplôme pour le secondaire et/ou le supérieur.

On vous propose des séances d’information collectives et un accompagnement individuel.

Exemple d'équivalence vu dans la presse

Validation des compétences

Vos compétences professionnelles ont de la valeur, faites les certifier. C’est gratuit et officiel 

La validation des compétences est un dispositif permettant de faire connaître des compétences dont on n’a pas la preuve. Celle-ci est une preuve officielle de vos compétences auprès des employeurs, des opérateurs d’enseignement ou de formation professionnelle, même si ces compétences sont acquises à l’étranger.

Vous pouvez valider vos compétences dans plus de 40 métiers aussi divers que l'aide ménager(e), l'employé(e) administratif(ve), le peintre en bâtiment ou encore le technicien PC et réseau.

Comment obtenir le titre?

En réussissant une épreuve de validation des compétences, c’est-à-dire une mise en situation professionnelle évaluée par des personnes du métier. Le Ce.R.A.I.C. vous apporte les informations nécessaires: identifie avec vous le métier concerné par cette validation et le centre de validation compétent.

Mobilité

Travailler en dehors de la localité nécessite une autonomie en mobilité, d’où l’idée de mettre en place ce projet «Ma Mobilité».

La mobilité des personnes joue donc un rôle important dans la recherche d’un emploi. Nombreux sont les demandeurs d’emploi qui n’arrivent pas à décrocher un contrat de travail faute de permis de conduire. La barrière de la langue ne favorise pas l’obtention du permis de conduire.

Le Ce.R.A.I.C. organise une formation préparatoire à l’examen permis de conduire théorique -B-, destinée aux personnes ayant des difficultés en français.

Avantages

  • Une formation adaptée au public cible du Ce.R.A.I.C. avec un formateur sensibilisé à l’interculturalité
  • Une formation d'une durée de 4 semaines avec 40 heures de cours
  • Un examen collectif à la fin de la formation pour rester dans la dynamique du groupe
  • Une diversité culturelle et sociale, ainsi qu'une mixité du genre au sein du groupe de stagiaires

Reconnaissance des permis étrangers

Le Ce.R.A.I.C. intervient pour informer le public ainsi que les professionnels sur cette reconnaissance et effectue un travail d’interpellation auprès des autorités compétentes.

  • Etre reconnu par la Belgique
  • En cours de validité
  • Obtenu lorsque la personne n'était pas résidente en Belgique
  • La nationalité du titulaire et du permis de conduire est la même
  • Authentique

Article de presse la RTBF sur le projet

Visuel de la formation

Module 4 heures ISP

Les 4 heures d'orientation, vers un dispositif d'insertion socioprofessionnelle, constituent un des quatre axes de Parcours d'intégration définis par le décret. Le Forem et/ou le Ce.R.A.I.C. dispensent le module. La finalité des 4 heures est déclinée en termes d'information et d'orientation.

Objectifs

  • Informer, donner un aperçu général du paysage de l'emploi et de la formation (contextes, dispositifs, acteurs, services, etc.)
  • Faciliter l'accès à l'emploi ou à la formation (démarche, étapes, freins, outils, etc.)
  • Orienter vers le(s) service(s) compétent(s) (au sein du Ce.R.A.I.C. ou en dehors)

Le service Insertion socioprofessionnelle (ISP) du Ce.R.A.I.C. organise cette séance d'information en collaboration avec le Parcours d'intégration.

Logo du Parcours d'intégration