Comment fêter 25 ans d’engagement, de productions d’idées, de convictions, de solidarité…?

…A défendre les droits fondamentaux des personnes étrangères et d’origine étrangères.

…A favoriser une intégration épanouissante et une citoyenneté active de ces personnes.

…A lutter contre les préjugés racistes, la xénophobie et les discriminations.

«Choisir, c’est renoncer» - Tout engagement génère des compromis, des choix, voici donc notre programmation.

Par l’entremise de nos services aux personnes et de nos actions, nous avons programmé trois haltes symboliques dans notre territoire couvrant 26 communes. Et, oui! Choisir, c’est renoncer! Mais ce n’est que partie remise, les amis des autres communes car l’ensemble de nos services poursuivent les actions dites «récurrentes» et qui mettront à l’honneur nos 25 ans. En attendant, nous vous préparons un accueil chaleureux pour chacun de ces moments phares.

«Ceci n’est pas une blague!»

Rideau rouge avec un micro à l'avant plan et les photos des humoristes

Pour le samedi 1er avril 2023 – Soirée stand up où l’humour met à l’honneur nos valeurs partagées par quatre humoristes issu.e.s de la diversité culturelle, ainsi que par des artistes en herbe hébergés au sein du Centre.

Nous avons choisi le Centre FEDASIL de Mouscron, avec qui nous avons de nombreuses collaborations pour lancer notre première soirée festive et ainsi honorer notre engagement quotidien auprès de nos publics. Et la fête ne serait pas complète sans un petit verre! Un drink vous sera offert à la fin du spectacle.

«Bas les masques - regards sur les droits humains»

Pour le dimanche 10 décembre – autour des Droits humains plusieurs activités sont en préparation. Date de la déclaration universelle des Droits humains, ce 10 décembre sera l’occasion de vous proposer une exposition sur ce thème et ainsi d’ouvrir la réflexion. Réflexion suivie d’une petite causerie: «Comment les Droits humains et culturels prennent place dans l’espace public».

Pour ambiancer l’atmosphère, un concert du groupe «Celtic Seven» viendra cadencer ce moment festif et familial.

En guise de cerise sur le gâteau et pour mettre «bas les masques», une visite guidée du musée international du masque et du carnaval de Binche vous sera offerte. (20 places maximum!)

Un conseil, ne pas loupez cette opportunité!

Immobiliser les migrants: les enjeux d’un oxymore1

En référence à cet oxymore, nous clôturons ces 25 ans en revenant à Trivières, siège social du Ce.R.A.I.C. pour la journée internationale des migrants le lundi 18 décembre.

Par définition, la migration suppose le mouvement, une dynamique vitale qui pousse à quitter un lieu d’origine devenu inhabitable, pour des raisons sociales, économiques, politiques, environnementales…

Et pourtant, Être «migrant» n’est pas une essence, une identité, mais caractérise le moment d’un parcours.

Nous avons voulu souligner cette notion importante, en clôturant nos 25 ans d’actions dans le parc qui entoure notre siège social par une scénographie particulière et dans une ambiance musicale interculturelle pour dénoncer les choix par lesquels des décideurs politiques vont assigner le devenir de ces migrants à celui d’une triple alternative:

  1. Le renvoi vers le pays qu’ils ont fui;
  2. La clandestinité dans le pays d’accueil ou de transit;
  3. L’enfermement dans le pays d’accueil ou de transit.

…que le Ce.R.A.I.C. ne cautionne pas!

Dans ce combat pour le droit des migrants, nous entrechoquerons ensemble le verre de l’amitié et lèveront notre verre aux nouveaux jours, nouvelles chances pour changer le monde! (cf. notre slogan «New days, new changes, change the world!» - «Défendons les droits des personnes étrangères»).


Le caméléon comme symbole pour nos 25 ans

Carte du monde avec le slogan Défendons les droits des personnes étrangères par dessus avec sur le côté le logo sous forme d'un caméléon

Circulant sur le globe terrestre, il symbolise la migration et l’adaptation dont font preuve les personnes étrangères lorsqu’elles arrivent dans un nouvel environnement. Notre caméléon souligne la diversité des couleurs, des cultures, des difficultés rencontrées lors d’un changement de vie. «Il se faufile pour trouver des solutions», nous dira une collègue.

Pour les autres collègues, notre logo représente aussi la générosité, l’exotisme, la résilience, la maturité, la maitrise, l’évolution, l’adaptation, l’expertise, l’expérience, la gourmandise, la fantaisie, le changement, le charisme, la bonne humeur, l’allégresse, l’évolution, voyager, faire partie de, appréhender, s’imprégner… Et vous, que représente-t-il pour vous? Laissez-nous votre commentaire sur notre page Facebook.

Tout comme le caméléon, s’adapter ne consiste pas à se perdre, mais à apprendre à danser avec les autres. Au début, on fait «comme si…», ensuite on fait «comme les autres…» pour que de nouvelles façons de faire nous deviennent familières et naturelles. Il y a interpénétration des cultures où chacun apprend de l’autre.

L’équipe du Ce.R.A.I.C. est très fière de travailler au quotidien pour et avec ces personnes dans un esprit d’échange et de partage, de solidarité et d’humanisme.