illustration

Rien ne justifie la violence conjugale

Une campagne de communication pour sensibiliser le grand public aux violences conjugales durant la période de confinement a été lancé en avril 2020 à l’initiative de la Task Force Violences conjugales et intrafamiliales, mise sur pied par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie, la Région de Bruxelles-Capitale et la COCOF.

La capacité d’écoute de la ligne d’appel écoute violences conjugales, le 0800/30 030 a notamment été renforcée afin de faire face à l’augmentation de la demande. La ligne d’appel anonyme et gratuite est accessible tous les jours, inclus les samedis et dimanches, de 8h et 20h ; les soirs et nuits entre 20h à 8h, en partenariat avec Télé-Accueil, service d’écoute.

Dans un couple, il est normal qu’il y ait des désaccords, que l’on se dispute. C’est toujours désagréable, et cela peut même devenir invivable. Ce n’est pas pour ça que votre couple vie de la violence conjugale. Manifester ses désaccords, c’est sain.

Mais si vous avez peur, si vous sentez que vous ne pouvez plus réagir sans que votre partenaire devienne violent ou violente, vous êtes sans doute dans une situation de violence conjugale.

La violence conjugale n’arrive jamais d’un seul coup. Elle s’installe progressivement et maintenant la/le partenaire qui la subit dans un climat de tension de peur.

La violence que vous subissez peut-être verbale, psychologique, financière, physique ou sexuelle.

Dans tous ses cas, vous n’êtes pas seul / seule. Appelez gratuitement le 0800/30 030 ou chattez sur www.ecouteviolencesconjugales.be

Qui peut appeler?

Pour rappel, la ligne d’écoute est accessible pour les victimes, les auteurs (pour m’aider à sortir de la violence), les proches (parent, enfant, ami, collègue…) et les professionnels.

Ressources