DATE

9 mai 2025

HORAIRE

14h - 16h

LIEU

En ligne

REMARQUE

Mini débat

La situation en Syrie (2011-2025) : dynamiques internes, enjeux internationaux et perspectives d’avenir

Mini-débat

Programme

  • Approfondir la compréhension des dynamiques du conflit
    Offrir un éclairage détaillé sur les origines, les acteurs, et les phases du conflit syrien depuis 2011
  • Analyser les impacts géopolitiques régionaux et internationaux
    Identifier les rôles et les intérêts des puissances étrangères ainsi que leurs conséquences sur l’évolution du conflit
  • Évaluer l’évolution de la situation humanitaire
    Sensibiliser le public aux défis humanitaires auxquels la population syrienne fait face depuis le début de la guerre
  • Explorer les scénarios d’avenir
    Discuter des possibles issues du conflit et des perspectives de reconstruction et de stabilisation du pays

Intervenant

Fabrice Balanche est un géographe français, spécialiste de la géographie politique du Proche-Orient, en particulier de la Syrie et du Liban. Agrégé de géographie en 1995 et docteur de l'Université de Tours en 2000, il a consacré sa thèse aux Alaouites et à leur intégration nationale en Syrie.

Il a vécu une dizaine d'années entre la Syrie et le Liban depuis 1990, terrains privilégiés de ses recherches. Il a été responsable de l'Observatoire Urbain du Proche-Orient à l'Institut Français du Proche-Orient (IFPO) de 2003 à 2007 et a dirigé le Groupe de Recherches et d’Études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (GREMMO) à la Maison de l’Orient entre 2010 et 2015.

En 2015, il rejoint le Washington Institute for Near East Policy en tant que chercheur invité, puis la Hoover Institution de l'Université de Stanford en 2017. Depuis 2018, il est maître de conférences en géographie à l'Université Lyon 2 et chercheur associé au Washington Institute for Near East Policy.

Ses recherches portent sur les relations entre la construction des territoires et le pouvoir au Moyen-Orient. Il a participé à divers programmes de recherche, notamment sur le développement urbain et la reconstruction post-conflit. Il a également réalisé des expertises pour des institutions publiques et des agences de développement, telles que la GIZ et l'AFD, notamment sur la préservation des ressources en eau en Syrie.

Parmi ses publications figurent « Les leçons de la crise syrienne » (2024), « Syrie Liban : communautarisme et pouvoir » (2022), « "Sectarianism in Syria's Civil War » (2018) et « Atlas of the Near East: State Formation and the Arab-Israeli Conflict 1918-2010 » (2017).

Les Leçons de la crise syrienne, Fabrice Balanche, préface de Gilles Kepel, Lauréat du Prix du Livre de Géopolitique 2024, éditions Odile Jacob, EAN13 : 9782415007775

Inscription

Via le formulaire en ligne