Retour en hautUne flèche qui ramène en haut de la page

Les professionnels rapportent que de nombreux apprenants, bénéficiaires… sont précarisés et bousculés par la politique économique qui restreint peu à peu des droits sociaux, et sont enclins à interpréter comme un envahissement l’arrivée de migrants et des demandeurs d’asile et vivent une forme de mise en concurrence avec ces publics nouvellement arrivés sur le territoire. Ce qui donne lieu dans le contexte de l’accompagnement, des services ou des formations à des propos qui nécessitent des explications, des informations, voire des recadrages.

Personnage de couleur qui s'entrelacent (logo)

Le groupe de travail est aussi composé d’opérateurs sensibles aux questions de citoyenneté et d’éducation permanente, qui mènent un travail d’information et de déconstruction de mécanismes tels que les préjugés, mais aussi une analyse de la société, des choix économiques et politiques sur des terrains de la région, de la Belgique et de l’Europe.

Le Ce.R.A.I.C. a initié une plateforme de lutte contre les préjugés et pour déconstruire les amalgames. Le groupe de travail, nommé Agir ensemble, est composé de partenaires divers qui cherchent à converger vers des objectifs communs. Cette initiative est née en 2016, et se réunit à raison de trois fois par an, avec le souhait de partager des outils, de se ressourcer, de s’informer, de construire ensemble des contextes professionnels plus solidaires.

Objectif et finalité

Une meilleure prise en compte, dans des contextes professionnels différents, des questions sur le faire société ensemble en déployant un processus d’actions avec différents temps vis-à-vis des professionnels.

Objectifs opérationels

Donner aux professionnels une série d’outils d’intervention auprès de leur public.

Travailler sur les postures professionnelles (décentrage, posture dans le groupe, pédagogie du projet…).

Donner des grilles de décodage et de compréhension pour cerner les enjeux globaux et les mécanismes sociétaux.

Créer des espaces d’échanges professionnels sur ces questions.

Méthodologie à privilégier

Participative

Avec différentes portes d’entrée

culturelles (pièce de théâtre, film…), personnes ressources, intervenant spécialisé, etc.

Personne référente