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Le but de la plateforme Acteurs d’initiatives en alpha et FLE est de fédérer les opérateurs qui dans leur objet proposent des formations pour adultes qui relèvent de l’apprentissage de l’écriture et de la lecture à des niveaux divers (alphabétisation/remise à niveau) et de l’apprentissage de la langue française tant orale qu’écrite pour personnes étrangères.

Objectifs

La plateforme se réunit pour développer un réseau, au service des public cibles, et développer des synergies tant sur l’offre de formation, sur les besoins des professionnels de partager leurs expériences et faire évoluer leurs pratiques.

La plateforme organise annuellement une action phare autour des problématiques de l’alphabétisation et du FLE dans un objectif de donner une visibilité aux spécificités de ce secteur et pour faire émerger des recommandations politiques.

La plateforme est coordonnée par le Ce.R.A.I.C. et Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage a pour objectifs concrets :

  • de recenser l’offre et la demande de formation, notamment compulsée dans un répertoire, pour orienter vers les dispositifs les plus adéquats ;
  • de répondre aux besoins des publics concernés
  • d’établir des collaborations entre opérateurs ;
  • d’outiller les professionnels ;

Les organismes identifiés par la Wallonie pour dispenser les formations en FLE : les organismes agréés ILI, les pouvoirs publics, les établissements d’enseignement de promotion sociale en Communauté française, les établissements d’enseignement supérieur et universités en Communauté française, les associations d’éducation permanente agréées en Communauté française, le Forem, les CISP, les organismes reconnus par un appel à projets thématique (ILI).

Spécificités

Dans un premier temps, la plateforme a pour ambition d’orienter plus efficacement le public primo-arrivant afin de répondre au mieux à ses besoins spécifiques.

Dans un deuxième temps, elle permettra d’apporter une visibilité quant à la richesse de l’offre de formations en français dispensé à la fois par les établissements de formation traditionnels et par d’autres initiatives locales.

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