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Introduction

Les plateformes réunissent différents acteurs, dont les domaines d’intervention ainsi que les modalités d’actions sont tout aussi vastes et différenciés et qui néanmoins se trouvent confrontés à des situations pour lesquelles un travail en réseau est plus adapté, chacun amenant des solutions ou des moyens propres dans des actions qui visent des publics spécifiques et/ou des objectifs communs.

Initiateurs de projets d'intégration

La plateforme IPI réunit différentes associations et institutions publiques, travaillant sur la thématique de la citoyenneté et de l’interculturalité, « Initiatrices de Projets favorisant l’accueil et l’Intégration » des personnes étrangères.

Acteurs d'initiatives en alpha et FLE

Le but de cette plateforme est de fédérer les opérateurs qui dans leur objet proposent des formations pour adultes qui relèvent de l’apprentissage de l’écriture et de la lecture à des niveaux divers (alphabétisation/remise à niveau) et de l’apprentissage de la langue française tant orale qu’écrite pour personnes étrangères.

Sociojuridique

La plateforme s'adresse à tout professionnel, du secteur public comme du secteur privé, qui travaille au quotidien ou occasionnellement avec des personnes étrangères. Il s'agit d'assistants sociaux (en majorité venus des CPAS de notre territoire), mais aussi des éducateurs ou des animateurs. Nous accueillons aussi des professionnels de seconde ligne comme le relais social urbain de La Louvière.

Diversité

En 2011, une plateforme a été créée, voulant rassembler des opérateurs locaux en lien avec l’emploi et s’intéressant aux questions de discrimination. Discrimination au sens plus large en incluant l’ensemble des critères protégés par la loi anti discrimination de 2007, de l’âge, l’origine, le genre, le handicap...

Agir ensemble

Cette plateforme, coordonnée par le Ce.R.A.I.C., réunit des opérateurs d’insertion socio-professionnelle qui mènent un travail de formation auprès d’un public de femmes et d’hommes fragiles, qui cherchent une nouvelle orientation professionnelle, et/ou qui mènent un travail d’éducation permanente auprès de ces mêmes publics.