Retour en hautUne flèche qui ramène en haut de la page

Répartition de la population totale suivant les nationalités liées à l'immigration

Recensement des données statistiques de la population belge et étrangère sur nos 26 communes de compétence.

Le Ce.R.A.I.C. est en mesure de fournir l’une ou l’autre donnée relative sur la population qui fait partie de notre territoire. Pour le bilan social, un courrier a été envoyé aux 26 communes.

Au 1er janvier 2012 Sur notre ancien territoire, de 15 communes

Statistiques des services de 1re ligne en 2021

Forts, de l’expérience acquise en 2020, nous sommes restés accessibles dans notre mission d’accompagnement auprès du public étranger et d’origine étrangère, notamment grâce au développement des compétences en informatique

La situation sanitaire en 2021, nous a obligé à modifier nos habitudes dans les relations avec les personnes étrangères, l’équipe a fait preuve d’une grande souplesse, notamment en se rendant disponible à «tout heure» et par divers canaux. L’équipe a aussi suppléé divers services sociaux…

En ce qui concerne le nombre de dossiers, on constate une augmentation nette de 52 personnes supplémentaires, portant à un total de 820 personnes en 2021, pour 768 l’année précédente.

Chiffres des services de 1re ligne (sur 820 pers.)

Une modificati on significative, qui se poursuit depuis 2020, la répartition des dossiers de suivi est supérieure par rapport aux nouveaux dossiers. La tendance en 2020 était plus importante, soit une augmentation de 18%, alors qu’en 2021 elle est de 6%.

Par sexe

Le public féminin, à quelques exceptions près, est toujours majoritaire parmi les personnes accompagnées. Comme en 2020, le nombre de femmes accompagnées est en augmentation, pour atteindre les 59,27%. Score jamais atteint auparavant.

Par tranche d'âge

Concernant les âges, des tranches d’âge sont réparties tous les 5 ans. Les nouveaux constats concernent l’apparition de demandes d’accompagnement de très jeunes enfants…

Par contre, la grande majorité concerne un public entre 26 et 45 ans, comme chaque année.

Dans la répartition des origines, les ressortissants des pays hors union européenne, continuent leur légère progression, avec cette année 94,9% contre 94,7% en 2020. Les personnes reçues par nos services représentent 1,2% de Belges, et 3,9% d’Européens. Ces pourcentages restent stables.

Top des nationalités

Le top trois des nationalités les plus représentées reste à l’identique, le Maroc (127), la RDC (80) et l’Algérie (48), avec un nombre important de réfugiés reconnus (160).

Un total de 68 nationalités différentes, auxquelles on ajoute les apatrides, les réfugiés reconnus et les 2 personnes dont on n’a pas pu déterminer les origines.

Par nationalité

Dans la répartition des origines, les ressortissants des pays hors Union européenne, continuent par une légère progression, avec cette année 94,9% contre 94,7% en 2020. Les personnes reçues par nos services représentent 1,2% de Belges, et 3,9% d’Européens. Ces pourcentages restent stables.

Par diplôme

Le domaine de l’enseignement est un secteur complexe pour lequel il est souvent difficile non seulement de définir le niveau atteint dans le pays d’origine, mais aussi de déterminer l’équivalence.

L’organisation, au sein des établissements scolaires, évolue. Les dénominations, pour rendre compte des nouvelles dispositions scolaires changent aussi. En 2021, un travail de clarification sur les terminologies a été fait, pour aboutir à une harmonisation pour compléter les données. La difficulté réside dans le fait que les dénominations continuent à co-exiter, puisque selon l’âge des personnes accueillies, elles relèvent d’anciennes ou des nouvelles dispositions.

Les personnes ayant terminé les études secondaires, sont majoritaires, suivies de près par les diplômés d’un enseignement supérieur et universitaire (ensemble ils représentent plus de 53%). 27,4% englobent les personnes non scolarisées, peu scolarisées ou ayant obtenu le CEB. 13% ont entamé des études secondaires.

Pour 18,6% de personnes accompagnées, le niveau de scolarité n’a pas pu être défini.

Par par statut professionnel

Concernant, la répartition par statuts professionnels, les proportions restent stables, dans chaque catégorie. Toutefois, ce sont les pourcentages ayant le plus grand écart parmi les données recueillies; 75,85% sont des personnes n’ayant pas d’activité professionnelle, pour 20,1% qui sont travailleurs salariés ou indépendants.

Par commune de résidence

Les personnes accompagnées proviennent à 51,39% de deux villes: La Louvière et Mouscron. Loin derrière, Soignies, Manage et Braine-le-Comte (ensemble 15,97%), suivis de Morlanwelz, Lessines, Enghien et Binche (ensemble 14,75%). Pour l’ensemble des autres communes, les pourcentages vont de 2,1% à 0,1%.

Dans l’ensemble, les pourcentages par communes restent stables.

Tableau des actions de notre secteur FIS en 2021

Tableau des projets avec nombre d'heures, de participants et de sessions.
indique une visio-conférence.
ProjetsNbre heures de formationTotal participantsSessions
Formations première ligne pour un public étranger
Apprentissage du permis de conduire80h312
Formation au Parcours d’accueil21h657
Module citoyenneté et droit des étrangers12h424
Formation à l’interculturalité8h33
Formations à destination des professionnels
Formation à l’interculturalité92h1085 (2 )
Formation à l’andragogie70h121
Formation à la citoyenneté72h172 (1 )
Droit des étrangers8h704
Formation Ouverture à la Langue et à la Culture (OLC)7h111
Formation verbo-tonale22h30251
Formation à l’utilisation d’outils pédagogiques10h30624 (2 )
Suivi des formations à la citoyenneté3h151
Colloques «Mobilité» et «Citoyenneté»4h872
Midi-débats «Le Parcours d’intégration: politique d’intégration en Belgique» et «Afghanistan, retour sur 20 ans d’intervention occidentale»4h922
Totaux414h64039
Consulter la page du secteur FIS

Données extraites du rapport d'activités 2021. Consultez les précédents rapports d'activités.