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T’y crois, t’y crois pas ? Parlons-en...

Le projet de dialogue inter-convictionnel

Après l’évaluation du projet en 2012, la continuité du projet était le mot d’ordre des participants et des partenaires. C’est pourquoi le partenariat s’est élargi à d’autres lieux de convictions, notamment à la Maison de la laïcité de Morlanwelz, à l’église évangélique de La Louvière et à la mosquée de La Louvière tout en gardant les partenaires de la première édition. Le Gsara s’ajoute au partenariat afin de créer un site internet, filmer les rencontres et les interviews.

L’idée est de se lancer dans un parcours à la découverte de l’autre, de ses convictions, doutes, rites, croyances... L’occasion non pas de se mettre d’accord sur tout, mais de faire connaissance et de dialoguer ouvertement !

Partenariat

Une initiative de la Maison de la Laïcité de La Louvière en partenariat avec le Ce.R.A.I.C., la Bibliothèque provinciale, le GSARA, les Paroisses Catholiques de La Louvière, l’Église Protestante Unie de Belgique (La Louvière), la mosquée de La Louvière, la Maison de la Laïcité de Morlanwelz et l’Église Évangélique Italienne de La Louvière.

Le Ce.R.A.I.C. a participé à la construction pédagogique du projet, fait le relais avec la communauté musulmane, et participe aux actions mises en place dans le cadre du projet et dans l’élaboration du projet FIPI.

Espace interculturel de Lecture publique

Mise en place d’actions spécifiques suite à la création, au sein de la bibliothèque de Trivières de l’Espace interculturel de Lecture publique.

Objectifs

  1. Promouvoir des outils sensibilisant à l’interculturalité auprès des professionnels par l’organisation de formations/animations ;
  2. Identifier les ouvrages à connotation interculturelle de la bibliothèque de Trivières au moyen d’une pastille autocollante spécifique ;
  3. Afin de donner une certaine visibilité au projet, publicité de cet espace par la conception d’un dépliant.

Réalisation/déroulement

Deux formations d’une demi-journée ont été organisées.

Chaque ouvrage de la bibliothèque fut pris en compte (tant dans l’espace adulte qu’enfant) afin de déterminer sa pertinence à prendre place dans la collection de l’Espace interculturel par l’apposition de la pastille spécifique. Ainsi, les thématiques répertoriées concernent tant l’histoire, la cuisine, les religions, l’art... sans oublier les romans. Ce travail fut réalisé de façon conjointe par le Ce.R.A.I.C. et le bibliothécaire de Trivières.

Le Ce.R.A.I.C. a participé à la construction pédagogique du projet, fait le relais avec la communauté musulmane, et participe aux actions mises en place dans le cadre du projet et dans l’élaboration du projet FIPI.

Une visite de la pédagothèque l’Entre-lignes de Strépy-Bracquegnies a été l’occasion de relever parmi les ouvrages du fond de Annoncer la couleur, quelques références utiles en vue d’étoffer l’Espace interculturel de Lecture publique de Trivières.

De plus, le secteur documentation du Ce.R.A.I.C., par son expertise en la matière, transmet régulièrement à la bibliothèque des références utiles afin de compléter la collection.

Un dépliant commun a été conçu par le Ce.R.A.I.C. sur base d’un travail en partenariat avec différents services interne du centre puis avec la bibliothèque. Cette collaboration propose la mise à disposition, au sein de la bibliothèque de Trivières, d’ouvrages et d’outils pédagogiques pour l’apprentissage du français en tant que langue étrangère. De plus, y sont accessibles nombre de références (y compris multimédia) traitant de sujets liés à l’immigration, la diversité, la discrimination...

Le partenariat s’est également concrétisé cette année par la prise en charge de l’impression des dépliants publicitaires de l’espace interculturel par la Ville de La Louvière, mais surtout par les contacts réguliers, formels (réunions) ou non (mails) afin de mettre sur pieds les différentes actions (dépliant et formations) ainsi que la mise à disposition de leurs locaux pour l’organisation des formations.

Sous influence(s) ?
Petit guide de survie en territoire médiatique

Un projet coordonnée par le Ciep et le MOC Hainaut Centre

L’univers des médias, ce « quatrième pouvoir », soulève bien des questions. Des partenaires associatifs se sont réunis afin d’apporter un support argumenté pour tenter de répondre aux différentes questions qui se posent sur la position des médias face à l'actualité.

Ce guide de survie se présente sous la forme d’un outil pédagogique abordant trois thèmes majeurs prenant la forme de dix fiches d’animation. Les animations sont assurées gratuitement par les partenaires associatifs du guide auprès de groupes d'adultes et impliqués dans des projets d'éducation permanente, d'insertion socio-professionnelle ou de jeunes encadrés par des professeurs ou éducateurs.

Thématiques

  • Médias et stéréotypes ;
  • Médias et discours dominants ;
  • Médias et nouvelles technologies.

Les trois Centres Régionaux d’Intégration de la Province du Hainaut (Ce.R.A.I.C., CIMB et CRIC) apporte un éclairage avisé sur ce volet.