Retour en hautUne flèche qui ramène en haut de la page

Les bonnes conditions d’accueil au sein des organisations

Une campagne des plateformes Initiateurs de Projets d’Intégration (IPI) et Acteurs d’initiatives en alpha et FLE

Dans le cadre d’une réflexion sur l’ACCUEIL, la plateforme «Acteurs d’initiatives en alpha et FLE» et la plateforme «Initiateurs de Projets d’Intégration» ont réuni à plusieurs reprises des opérateurs qui accueillent des personnes impliquées dans le parcours d’intégration, en apprentissage de la langue française, dans un parcours d’alphabétisation, dans des formations à la citoyenneté ou encore dans des projets interculturels. Ces rencontres ont permis de questionner les conditions d’accueil au sein de ces structures.

Les objectifs étaient de partager les pratiques des partenaires, de faire remonter le vécu des acteurs de terrain, d’analyser les initiatives innovantes en terme d’accueil et les obstacles rencontrés au sein de diverses organisations.

À partir de ces échanges, Les bonnes conditions d’accueil au sein des organisations ont été rédigées à votre intention afin de vous informer, vous orienter, vous encourager à faire le point en terme d’accueil et à plus longue échéance à impulser un accueil interculturel dans vos institutions.

L’ensemble des points ci-dessous constitue un idéal à atteindre. Si certains semblent évidents, d’autres sont un peu plus difficiles à mettre en place. Cela demande d’y consacrer du temps, de la réflexion et des accommodements en équipe avec le soutien de toute l’institution.

Contact

Jennifer Demunter